Nouveau Mode de Garde: entre Crèche et Assistante Maternelle à domicile
La maison d’assistantes maternelles: Îlot Trésors
Faire garder son enfant devient un vrai casse-tête à cause d’un manque de crèches et de places ! C’est à partir de ce constat et de discussions avec des mamans que notre idée à émergé. Nous sommes 2 professionnelles de la petite enfance et avons ouvert une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles.) le 26 septembre 2016.
Les MAM ont été créées en France par la loi n° 2010 – 625 du 9 juin 2010. Grâce à cette loi et au décret n° 2012-364 du 15 mars 2012, les assistantes maternelles peuvent accueillir des enfants de 0 à 6 ans au sein d’une maison d’assistantes maternelles, c’est-à-dire dans un local qui n’est pas le domicile des assistantes maternelles.
En se regroupant à 2 assistantes maternelles au sein de l’Îlot Trésors, nous pouvons accueillir jusqu’à 8 enfants simultanément. Cette petite collectivité va permettre aux enfants de s’éveiller et de s’épanouir entre eux sous les yeux attentionnés de professionnelles de la petite enfance.
Le local était l’ancienne halte garderie: « Les Lutins », cette crèche a été aménagé spécialement pour les enfants avec prises électriques en hauteur, radiateurs basse température, toilette enfant… Il a fallu tout de même réalisé quelques petits travaux pour respecter précisément les normes de sécurité demandées par la PMI et les pompiers.
Parfaitement adapté à l’apprentissage des enfants et à l’acquisition de l’autonomie, le local est le lieu de travail des assistantes maternelles qui sont uniquement là pour l’accueil des enfants.
Être 2 professionnelles de la petite enfance permet d’organiser des activités en petits groupes et par tranches d’âges. Par exemple, les petits peuvent être en atelier d’éveil musical pendant que les plus grands écoutent une histoire.
De plus, afin de proposer des amplitudes horaires plus larges qui s’adaptera aux exigences des familles, une délégation d’accueil est mise en place.
Chaque parent autorise l’assistante maternelle référente accueillant son enfant à déléguer cet accueil à une autre assistante maternelle exerçant dans le même local, sous réserve que cette autorisation figure dans le contrat de travail de l’assistante maternelle sans rémunération supplémentaire. La délégation n’a pas pour but qu’une assistante maternelle accueille un nombre d’enfants supérieurs à son agrément mais à mieux organiser les activités quotidiennes de la MAM.
Les Avantages de la MAM
Les Parents
Accueil entre ass mat à domicile et crèches
Possibilité d’horaires modulables
Confier son enfant à plusieurs professionnelles
Accueil de la fratrie dans un même lieu
Les Enfants
Accueil personnalisé avec mise en place d’un projet adapté
à chaque enfant et aux attentes de ses parents
Comme en crèche, découverte de la collectivité avec des enfants d’âges différents
Mise en place d’activités et de sorties
Préparation à l’entrée en maternelle par l’acquisition
des règles liées à la vie de groupe
Les Assistantes Maternelles
Travailler en équipe
Profiter de l’expérience et des compétences de chacune
Proposer un accueil avec une organisation collective
Comme les assistantes maternelles à domicile :
Un accueil individuel et personnalisé
La PMI encadre et contrôle
Les parents sont les employeurs et perçoivent le complément libre choix du mode de garde de la PAJE
Les remboursements CAF sont identiques
Le contrat de travail est semblable
Les bulletins de salaires sont identiques