Le Projet d’Accueil

Projet d'Accueil

Chaque assistante maternelle se doit d’accompagner l’enfant dans son besoin de repères spatio-temporels et d’insister sur le respect de soi, des assistantes maternelles, de ses camarades mais aussi du matériel. Chaque assistante maternelle favorisera l'éveil de l'enfant à la motricité libre en l'accompagnant à développer seul ses compétences.

L'éveil

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L’éveil par le jeu et la motricité libre

L’enfant doit sentir que nous sommes disponibles pour qu'il soit rassuré et ainsi évoluer dans l’espace avec plaisir et explorer le monde. Nous ne mettons pas l’enfant dans une position qu’il n’a pas acquis. Cependant, nous sommes ouvertes aux pratiques qui ont déjà pu être établies dans la famille.
Nous proposons des activités, mais nous ne forcerons pas l’enfant à aller vers le jeu. Nous adapterons le matériel éducatif aux capacités de l’enfant, sans pouvoir le mettre en échec. Nous déposons les jeux en nombre suffisant pour tous les enfants, en restant vigilante à ne pas encombrer la pièce.

L’éveil affectif et social, éveil aux autres

Le but premier de la maison d’assistante maternelle est celui de la socialisation. L’enfant y découvre un univers attrayant qui lui permet de partager les jeux (lego adapté à son âge, duplos, clipos …) avec ses camarades. Ceci-dit, l’enfant passe par plusieurs stades de développement.
Au fur et à mesure des contacts, l’enfant trouve du plaisir à être entouré de petits copains. Certaines affinités naissent, ainsi donnant lieu parfois à des éclats de rire, des gestes de sympathie, voir même de protection. Mais peut être également source d’énervement après une journée entière passée au contact des autres. Il est donc important pour l’équilibre de l’enfant d’instaurer au cours de la journée des moments de retour au calme et à la détente (avant les repas, les siestes, avant de retrouver sa famille).

L'Eveil à l'autonomie

 

Les repas

Le repas est un moment important de plaisir, de convivialité, de détente, d’échange et de découverte de nouvelles saveurs. Les repas seront fournis par les parents afin que nous restions disponibles pour les enfants.
En grandissant, l’enfant est installé à table sur une petite chaise pour partager son repas avec d’autres camarades. Une cuillère lui est proposée afin qu’il apprenne à manipuler cet ustensile, les enfants sont assis autour d’une table dans le calme avec nous.
Pour les plus grands, le repas est aussi un facteur de socialisation durant lequel nous lui apprendrons à se laver les mains avant et après chaque repas, à dire « s’il te plaît », « bon appétit », « merci » et à attendre son tour et à écouter les autres.

La Propreté

Pour les plus grands, nous les aidons à se laver les mains dans les sanitaires avant et après chaque repas, après chaque change ou après certaines activités. Ainsi ils apprennent à se savonner, à se rincer et à s’essuyer correctement les mains.
Avec l’accord des parents, nous proposerons à heures régulières (après les goûters, après le repas, avant et après la sieste) aux enfants d’aller sur le pot dans les toilettes. L’acquisition de la propreté se déroule dans un climat de confiance et d’encouragement. L’accident est absolument dédramatisé et reste une phase transitoire vers la propreté. Pour les enfants propres, le passage aux toilettes s’effectue à leur demande. Il est bon que cet éveil se fasse en collaboration avec les parents à leur domicile.

Habillage / Déshabillage

Chez les plus grands, avant la sieste, l’assistante maternelle proposera à l’enfant de se dévêtir seul dans la mesure de ses possibilités, à savoir : enlever ses chaussons, retirer ses chaussettes, son pantalon… Après la sieste, chaque assistante maternelle laissera l’enfant se rhabiller seul, sous la surveillance et l’aide de l’assistante maternelle. Cela procure un sentiment de fierté à l’enfant car il prouve ainsi ses capacités d’autonomie. En général, nous proposons diverses activités favorisant cet apprentissage : vêtements de poupées, jeux pédagogiques…

 

Les activités

En fonction du rythme du sommeil et des repas de chaque enfant nous organisons des sorties tels que : se rendre à la médiathèque, des ballades, se rendre aux ateliers du RAM…

Depuis le début de l'année, nous avons établi un partenariat avec la maison de retraite de beaupré-lalande afin d'organiser des rencontres intergénérationnelles 2 à 3 fois par trimestre. Le but est de créer des moments de partage, afin qu'enfants, parents, assistantes maternelles et personnes âgées cheminent ensemble vers des objectifs communs qui permettront des échanges riches et variés

Nous avons en projet de mettre en place un jardin ludique avec d’une part, un petit potager pour y faire pousser des légumes et aromates différents (tomates cerises, persil, radis…) et d'un petit jardin floral avec des plantes aux senteurs et couleurs différentes (tulipes, œillets…).

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promenade

Étang de Tohannic

 
Motricité

MAM Îlot Trésors

 

L’enfant existe par le jeu. Il ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue

Jean Epstein